Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Non aux tours Hermitage Plaza à La Défense !
21 juin 2010

C'est signé entre Sarkozy et Medvedev !!!

J'ai bien lu toutes vos réactions. Beaucoup d'entre elles ne vont pas dans le sens de mes idées mais je les respecte (même celles des étudiants en archi un peu idéalistes et amateurs de skylines hong-kongais ou shangaïens). Je n'ai pas réagi jusqu'à présent car il n'y avait pas d'actualité intéressante sur le projet.

Mais patatras ... après l'abandon de la tour Signal de Jean Nouvel (affreuse au demeurant), faute de financements, les tours Hermitage vont malheureusement voir le jour. Il faut croire que la crise financière et économique mondiale n'a pas trop touché les oligarques russes ...

Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev ont signé en grande pompe, à Saint Petersbourg, le 19 juin dernier le protocole d'accord actant la construction des deux (gigantesques) tours. Le projet est également soutenu par Vladimir Poutine. Alors là, que l'accord soit validé à si haut niveau, je dois dire que je ne m'y attendais pas ! Je ne suis pas complétement naïf, je pensais bien que les intérêts liés à un tel projet étant importants, mais là, nous atteignons vraiment tous les sommets (sans mauvais jeux de mots ...). Les promoteurs du projet ont décidement su trouver des appuis qui ne supportent aucune discussion. Compte-tenu de l'ampleur des investissements (2 milliards d'euros), je n'ose même pas imaginer les dessous de table que cela risque de générer dans un département des Hauts de Seine coutumier du fait. Souhaitons que Tours Hermitage ne rime pas avec Frégates de Taïwan.

Le premier coup de pioche est prévu pour début 2011 et la fin du chantier pour 2016. Le dépôt du permis de construire devrait avoir lieu en juillet (cf. Le Moniteur). Apparemment, les habitants des HLM des Damiers devraient être rélogés dans de bonnes conditions (de toute façon, ils ne doivent pas avoir grand chose à dire ...). J'attends de voir. En attendant, voilà à quoi ressemble aujourd'hui le skyline de l'endroit précis où vont être construites les tour. Vous remarquerez qu'elles vont totalement cahcher la superbe tour First (ex AXA) qui va bientôt finir d'être rénovée.

P6230839

Je persiste à croire que ce projet obéit une logique purement financière et d'image. Il ne se justifie pas d'un point de vue purement immobilier et constitue une aberration écologique (en dépit des normes qui encadreront soit disant le projet de manière drastique ... vous verrez quand l'immeuble restera allumé toute la nuit pour des questions d'image et de visibilité, ce sera effectivement très "Grenelle de l'environnement" !).

Il est certainement trop tard pour se battre mais soyons vigilants !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le dossier des Damiers est loin d'être bouclé, il sera long, même très long le délai avant le premier coup de pioche.<br /> Dommage mais obligé de constater qu'il n'y a pas de pilote pour les projets sur la Défense! et dire que c'est du renouveau!<br /> <br /> Maya
Non aux tours Hermitage Plaza à La Défense !
Publicité
Publicité